top of page

Comment se passe une séance d'ostéopathie ?

 Une séance dure environ une heure, le patient est la plupart du temps allongé, à l’aide de mes mains je cherche dans le corps les zones bloquées ou en tension puis avec des mouvements très doux je m'emploie à détendre ces zones.

​

Ceci peut être déstabilisant car je ne travaille pas forcement que là où les gens ont mal mais là où leur corps est dense, dur.

Aucune séance n'est comme une autre, je peux travailler sur une articulation, sur le crane, au niveau du ventre, sur les méridiens, sur un kyste émotionnel.

On peut sentir de nombreuses réactions du corps comme la chaleur dans les mains, des picotements dans les doigts ou les pieds, des gargouillements…pas de grosse manipulation, pas de craquement.

​

A la première séance je privilégie le système nerveux, classiquement très en tension chez chacun de nous. Après la séance, le plus souvent, les gens se sentent flotter, fatigués, je conseille fortement de ne pas faire d’efforts et de laisser le travail du corps se faire pendant un jour ou deux.

 

Dans la plupart des cas il faut entre une à trois séances pour soulager les douleurs.

Certaines douleurs chroniques nécessitent un accompagnement de fond, chacun doit trouver le rythme qui permet à son corps une vie la plus confortable possible en fonction de son histoire et de ses envies.

 

 

Bilan et entretien

Je vous invite à consulter en prévention, quand tout va bien, à votre rythme, mais il est bon de laisser au moins 3 semaines entre deux séances. Cet entretient régulier est idéal. On intervient avant que les symptômes n'apparaissent. Cela permet à notre corps un fonctionnement beaucoup plus libre. Un apaisement du système nerveux. L'ostéopathie joue un rôle essentiel dans notre hygiène de vie.

 

La douleur

Douleurs de dos, de bras, de cheville...tendinites....problèmes musculaires, articulaires, lumbago…des névralgies (canal carpien, sciatalgies,…) des migraines, des maux de ventre, une difficulté à avoir des enfants, des troubles du sommeil.

Mais aussi

patients présentant des troubles répétitifs, otites à répétition, infections urinaires à répétition…etc.

Il est évident que je ne traite pas l’infection urinaire mais en travaillant le bassin, en libérant les tensions, on peut libérer le système lymphatique ce qui permet une action renforcée de notre système immunitaire ainsi qu'une meilleure vidange de la vessie qui aura moins tendance à s’infecter.

 

Patients atteint de pathologie (rhumatismes, polyarthrite, cancer etc…) sur la maladie elle-même je n'interviens pas directement, cependant, on a tendance à mettre sur le dos de la maladie toutes nos dysfonctions. L’expérience m' a montré que malgré tout, j'arrive grâce à l’ostéopathie à apporter du soulagement sur grand nombre de ces douleurs.

Quelque fois le soulagement est complet, quelquefois l’ostéopathie permet seulement de diminuer l’intensité ou la fréquence de la douleur.

Le sportif

Autant pour aider la récupération que pour la préparation.

La femme enceinte

Mes techniques très douces sont particulièrement adaptées à la Femme enceinte, aux Bébés qui me consultent dès la naissance (et de manière générale à tous les gens fragiles et/ou redoutant les techniques « qui font craquer »)

Je suis donc ces femmes au cours de leur grossesse (2 ou 3 séances) pour aider à libérer les tensions autour de l’utérus et du bassin. Cette partie encore peu connue est essentielle, non seulement pour le confort de la maman (qui vient pour lombalgie, sciatalgie ou diverses douleurs) mais surtout pour le Bébé, c’est de la prévention pure.

Plus l’environnement autour du bébé sera détendu, moins il y aura de gêne à l’expansion de l’utérus, plus il aura de place pour que le bébé se développe.

Ainsi une meilleure vascularisation de l’utérus et un meilleur drainage veineux seront parmi les nombreux bénéfices vécus par l’enfant.

 

Le nourrisson

Lorsque « tout se passe bien », la naissance et les neuf mois de grossesse sont néanmoins un traumatisme tant physique qu’émotionnel pour le bébé…

Cette première séance permet généralement de nombreuses prises de conscience et un soulagement net chez l’enfant.

Les bébés sont vus au plus vite s’ils présentent des signes (régurgitations, coliques, torticolis etc.) ou si l’accouchement fut compliqué (un travail long, les forceps, les ventouses, une césarienne…etc.).

Sinon je conseille d’amener Bébé au cours du deuxième mois.

 

bottom of page